Rapport ANNUEL

Upload by : Amalia Wilborn
Transcription

RapportANNUELDE GESTIONURGENCES-SANTÉ2019-2020

LA CORPORATION D’URGENCES-SANTÉ, 2020ISBN 978-2-550-86509-4 (VERSION IMPRIMÉE)ISBN 978-2-550-86510-0 (PDF)DÉPÔT LÉGAL – BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, 20202

Table desMATIÈRESMot du président et directeur général. 4Déclaration attestant la fiabilité des données et des contrôles afférents.5Faits saillants. 6SECTION 1LA CORPORATION D’URGENCES-SANTÉLa Corporation d’urgences-santé.10La mission . .10La vision .10Les valeurs .1 1Son rôle . 12Territoire et clientèle . 13Répartition des usagers selon la nature de cas .14Répartition des usagers selon l’âge et le type de transport .14Membres du conseil d’administration. 15Membres des comités du conseil d’administration . 15Organigramme. 16Organisation administrative . 16SECTION 2RÉSULTATS DU PLAN STRATÉGIQUE 2017-2021Sommaire des principaux résultats .18Résultats détaillés du plan stratégique pour l’exercice 2019-2020 . 23Enjeu 1: une intégration au continuum de soins . 23Enjeu 2: une organisation harmonisée, axée sur la qualité, la sécurité et l’innovation. 25Présentation des résultats par rapport aux engagements pris dans la Déclaration de services aux citoyens . 28Rapport du commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services . 30SECTION 3UTILISATION DES RESSOURCESRessources humaines et environnement de travail. 32Ressources informationnelles. 37Ressources budgétaires et financières. 38Politique de financement.39Contrats de service dont le montant est de 25 000 et plus.39Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs. 40Axe sur le contrôle budgétaire.42SECTION 4AUTRES EXIGENCESAccès à l’égalité à l’emploi.44Mesures ou actions favorisant l’embauche, l’intégration et le maintien en emploi. 47Développement durable.48Emploi et qualité de la langue française .54Divulgation d’actes répréhensibles à l’égard d’organismes publics.54Protection des renseignements personnels et accès à l’information. 55Gouvernance . 56Code d’éthique et de déontologie des administrateurs .68SECTION 5ÉTATS FINANCIERSRapport de la direction.71Rapport de l’auditeur indépendant. 72États financiers. 74État des résultats et de l’excédent cumulé. 74État de la situation financière. 75État de la variation de la dette nette. 76État des flux de trésorerie. 77Notes complémentaires. 78Renseignements complémentaires sur certaines activités de la Corporation.983

Mot du président etDIRECTEUR GÉNÉRALL’année 2019 marquait le 30e anniversaire de la Corporation d’urgences-santé. Nous avons pris le temps deréfléchir sur le chemin parcouru depuis 1989, et aussi,sur toutes les possibilités qui s’offrent à nous.Le 13 mars 2020 représente le JOUR 1 d’une longueintervention qui a positionné notre organisation aucœur de la crise sanitaire, qui perdure au momentd’écrire ces lignes. En moins de deux semaines, le quotidien des paramédics, des répartiteurs médicaux d’urgence, des préposés et de tous nos employés a changé.Ce défi historique a démontré la force et l’agilité dechacun d’entre nous.Le contexte des mesures d’urgence lié à la pandémiea devancé la mise à niveau de l’infrastructure technologique. Ces travaux ont permis de rendre le centre decommunication santé et son site secondaire Hot-Hot.Ce déploiement s’est fait bien au-delà des échéanciersétablis.Pour l’année 2020-2021, nous continuerons la mise enplace de projets innovants, plus particulièrement laprofessionnalisation des paramédics.L’équipe d’Urgences-santé a fait preuve de résilience.Faire face à des tragédies est au cœur même de notreprofession. Se relever, s’adapter, prendre soin de soncollègue et avancer: c’est ce que nous allons continuerde faire.Merci de m’avoir permis d’être votre leader en ces tempshistoriques.En terminant, je tiens à remercier chacun d’entre vouspour tout le travail accompli, les efforts soutenus etla rigueur démontrée. Je remercie également tous lesmembres du conseil d’administration ainsi que ceux ducomité de direction pour leur engagement envers notreéquipe tout au long de l’année.Le télétravail fait maintenant partie de notre nouvelleréalité. C’est pourquoi nous sommes à mettre en placedes stratégies qui soutiendront cette nouvelle organisation du travail. Nous aurons besoin de la collaboration etde l’engagement de tous.Soulignons que plusieurs projets stratégiques, commel’unité de coordination clinique, ont vu le jour cetteannée à Urgences-santé, en plus de célébrer le premieranniversaire du centre de gestion des opérations, dontla mission est d’assurer une vigie des activités sur notreterritoire. De même, un autre axe important a été sanscontredit l’amélioration continue de notre service demesures d’urgence afin de conserver un positionnementavant-gardiste.4NICOLA D’ULISSEPrésident et directeur généralUrgences-santé

Déclaration attestant la fiabilitéDES DONNÉES ETDES CONTRÔLES AFFÉRENTSLes renseignements contenus dans le présent rapportannuel de gestion relèvent de ma responsabilité. Cetteresponsabilité porte sur la fiabilité des données contenues dans le rapport et des contrôles afférents.Les résultats et les données du rapport annuel degestion 2019-2020 de la Corporation d’urgences-santé:Décrivent fidèlement sa mission, ses mandats,ses valeurs et ses orientations stratégiques;Présentent ses objectifs, ses indicateurs,ses cibles à atteindre et ses résultats;Affichent des informations exactes et fiables.Je déclare que les données contenues dans le présentrapport annuel de gestion, ainsi que les contrôlesafférents à ces données, sont fiables et qu’ils correspondent à la situation telle qu’elle se présentait pourl’exercice terminé le 31 mars 2020.NICOLA D’ULISSEPrésident et directeur général5

FaitsSAILLANTS373 510 APPELS TRAITÉS PARNOS RÉPARTITEURS MÉDICAUXD’URGENCE1TEMPS DE RÉPONSESYSTÉMIQUE2 AUX APPELS DEPRIORITÉ 0 DE 6,83 MINUTESLes répartiteurs médicaux d’urgence de la Corporation ont répondu à 373 510 appels, soit une moyennede 1036 appels par jour. Un sommet de 1341 appels aété atteint le 7 juin 2019!La population montréalaise et lavalloise peut comptersur l’arrivée rapide des intervenants de la chaîne préhospitalière lors d’urgences vitales.UN RECORD DE284 341 INTERVENTIONS!Chaque jour à Montréal et à Laval, les paramédics fontune moyenne de 777 interventions pour sauver des vieset aider les personnes qui ont des problèmes de santé.126À la suite d’un problème technique, les données sont incomplètespour 14 jours compris entre le 8 mai 2019 et le 8 mars 2020.Moyenne des délais entre la réponse des appels de priorité 0 parle centre de communication santé et l’arrivée sur les lieux de l’incidentde la première ressource préhospitalière (paramédics oupremiers répondants).D’ABORD LA ROUGEOLE PUIS LA COVID-19Des éclosions de rougeole en mai 2019, puis la pandémiede la COVID-19 active depuis le début 2020 ont forcéla Corporation, comme le reste du monde, à redoublerde vigilance et à revoir ses façons de faire. Dans cedernier contexte de crise sanitaire majeure, de nouveauxéquipements de protection individuelle et la modification de protocoles cliniques ont permis à la Corporationde s’adapter pour répondre à sa mission première.

More Result...

7PARAMÉDICS À YUL AÉROPORTINTERNATIONAL MONTRÉAL-TRUDEAUMISSION 200:OBJECTIF ATTEINT!Depuis mars 2018, les paramédics à l’aéroport redéfinissent le modèle habituel, puisque nous avons plutôtopté pour des paramédics en solo et sur vélo. Ils ontd’ailleurs fait pas moins de 4515 interventions, donthuit réanimations! En ayant des paramédics sur placeen tout temps, nous avons ainsi pu éviter plus de 3500transports ambulanciers non essentiels vers un centrehospitalier.En mars 2018, Urgences-santé lançait la plus importante campagne de recrutement de son histoire visantà doubler les embauches annuelles, objectif atteint ennovembre 2019! La disponibilité de la main-d’œuvredemeurera toujours un enjeu crucial pour plusieursentreprises ambulancières.TRIAGE SECONDAIRE: LE BONPATIENT À LA BONNE PLACELe triage secondaire des appels de basse priorité, initialement prévu en 2021, a été priorisé en raison dela pandémie. Depuis le 15 mars 2020, l’unité de coordination clinique réévalue les appels dans l’objectif d’annulerjusqu’à 40% des appels évalués d’ici un an. Actuellement, grâce à Info-Santé, 19% des appels évalués parleurs infirmières sont annulés. Ainsi, ces patients sontredirigés vers une autre ressource, évitant ainsi l’affectation d’une ambulance vers un centre hospitalier.CENTRE DE GESTIONDES OPÉRATIONS: DÉJÀ UN ANEn décembre 2019, le centre de gestion des opérations,le seul dans le milieu préhospitalier au Canada, fêtait sonpremier anniversaire! Rappelons que ce centre s’occupede la gestion des événements et de la vigie opérationnelle de notre territoire, en plus d’avoir le rôle de plaquetournante d’information auprès des partenaires interneset externes. Consultez notre vidéo qui explique bien lerôle de ce centre: www.urgences-sante.qc.ca/cgo.SYSTÈME D'EMBARQUEMENTMÉCANISÉ POUR CIVIÈRES(POWER-LOAD) DE STRYKER:UN PROJET MAJEUR ET MOBILISANTTERMINÉ DEUX MOIS D’AVANCE!Quel projet collaboratif qui a, sans contredit, contribuéde façon notable à l’amélioration des conditions detravail des paramédics! Cet équipement a nécessité uninvestissement de 6,7 M ainsi que la participation deplusieurs dizaines d’employés, tant chez le personneladministratif que chez les paramédics. Le système d’embarquement mécanisé permettra d’éviter pas moins de1400 embarquements et débarquements pour chacunde nos paramédics chaque année.NOTRE CENTRE DECOMMUNICATION SANTÉ DENOUVEAU ACCRÉDITÉ COMMECENTRE D’EXCELLENCEEn novembre 2019, nous avons reçu pour la cinquièmefois l’accréditation comme centre d’excellence de l’International Academies of Emergency Dispatch. Cettedistinction majeure a été obtenue une première foisen 1995, alors que notre centre de communicationsanté était le sixième centre au monde et le premierdans une langue autre que l’anglais à l’obtenir. AuQuébec, il y a huit centres médicaux d’excellence accrédités et un centre d’incendie. De ce nombre, seulsquatre centres ont été accrédités à cinq reprises oudavantage!DES INONDATIONS D’UNE DURÉE ETD’UNE AMPLEUR JAMAIS VUESEntre le 20 avril et le 5 juin 2019, la Corporation s’estmobilisée afin d’accomplir sa mission dans les secteursinondés de son territoire. Cela a représenté pas moins de47 jours en mesures d’urgence!HÉROS URBAIN: LA NOUVELLEMOUTURE DE LA FORMATION HÉROSEN TRENTEMDDébut 2020, nous avons créé notre propre formation, adaptée de la formation Héros en trenteMD, pourapprendre aux citoyens à sauver des vies. Passant de30 à 50 minutes, la formation a été bonifiée par l’ajoutd’un segment sur le contrôle des saignements. Malgréla pandémie, qui a freiné nos formations dans les lieuxpublics, nous avons dépassé notre cible en atteignantprès de 200% de notre objectif initial de 500 personnes.Nous avons préparé près de 1000 nouveaux citoyens àsauver des vies!7

CÉLÉBRATION DES 30 ANSD’URGENCES-SANTÉLe 8 mars 1989, la Corporation d’urgences-santé étaitformée. Trente ans plus tard, elle est toujours aussi fièred’accomplir sa mission d’offrir des services préhospitaliers d’urgence aux villes de Montréal et de Laval. La Corporation a, pour l’occasion, paré ses ambulances d’unnouvel habillage soulignant cet anniversaire et créé unmusée commémoratif dans ses bureaux.UN TRISTE 30eÉGALEMENT SOULIGNÉLe 6 décembre 1989, quelques mois seulement aprèsla création d'Urgences-santé, un féminicide se produità Polytechnique Montréal, enlevant la vie à 14 femmes.Cette tragédie sans nom a marqué à tout jamais l’histoire du Québec et celle d’Urgences-santé, puisque nousavons dû revoir en profondeur nos protocoles à la suitede l’événement.8LE TOUR PARAMÉDIC PASSEPAR MONTRÉALVéritable tour de force logistique, le Tour Paramédic2019 était de passage à Montréal avant de se terminerà Ottawa après 420 km. Lors de son passage à Montréal, il s’est arrêté au centre opérationnel Ouest pourune courte pause bien méritée!RÉFÉRENCEMENT DE DONNEURSÀ HÉMA-QUÉBECPour l’exercice financier 2019-2020, ce sont 361 référencements en dons de tissus humains qui ont été faitsà Héma-Québec dans le cadre de notre entente departenariat. Depuis 2017, les paramédics identifient lesdonneurs potentiels de tissus humains tels que descornées et des valves cardiaques.

SECTION 1La CorporationD’URGENCES-SANTÉ

La CorporationD’URGENCES-SANTÉLA MISSIONLA VISIONLe mandat d’Urgences-santé est décrit dans la Loi surles services préhospitaliers d’urgence (RLRQ, c.S-6.2).La Corporation d’urgences-santé exerce les fonctionsd’exploitation d’un centre de communication santéet d’un service ambulancier. De plus, conformémentà la Loi, elle organise les services préhospitaliers surson territoire. Elle est tenue de planifier, d’organiser,de coordonner et d’évaluer les services de la chaîned’intervention préhospitalière sur le territoire qu’elledessert, y compris la mise en place de services depremiers répondants.La vision s’applique à l’ensemble des actions courantes et futures. Elle oriente les choix de moyens pourassurer un service de qualité qui répond aux besoinsde la population. Cette vision permet de contribuerà l’avancement de notre domaine d’expertise afind’adapter, selon des paramètres de pratiques exemplaires, les services offerts à la population que nous desservons. Elle s’exprime de la façon suivante:Sa mission est d’assurer à la population deMontréal et de Laval des services préhospitaliersd’urgence de qualité, efficaces et appropriés,afin de réduire la mortalité et la morbiditéassociées aux conditions médicales urgentes desa clientèle.CES SERVICES COMPRENNENT :Un centre de communication santé;Les soins préhospitaliers d’urgence, soitle transport par ambulance ainsi quele transport interétablissements.10Devenir un partenaire stratégique du continuumde soins en mettant au cœur de nos priorités lessoins et la sécurité de la population de Montréalet de Laval.

LES VALEURSLes valeurs spécifient les principes sur lesquels lamission d’Urgences-santé doit s’accomplir. Les valeursfondamentales d’Urgences-santé s’inspirent de laDéclaration de valeurs de l’administration publiquequébécoise et sont énoncées dans son code d’éthique.CES VALEURS -santé a également établi des valeurs qui lui sont propres et qui définissent son identitéorganisationnelle, soit:BIENVEILLANCEDILIGENCE11

SonRÔLELA CHAÎNE D’INTERVENTIONPRÉHOSPITALIÈRE D’URGENCELes services préhospitaliers d’urgence doivent êtreofferts en tenant compte des rôles et particularitésde chaque maillon de la chaîne d’intervention, del’assistance portée à une personne en détresse jusqu’àsa prise en charge par l’établissement désigné duréseau.1ers INTERVENANTSOU SECOURISTESDÉSIGNÉSÉTABLISSEMENTSRECEVEURS12Le rôle de la Corporation consiste à planifier, organiser,coordonner et évaluer les services de la chaîne d’intervention préhospitalière d’urgence du premier maillonjusqu’au dernier. Urgences-santé gère également lesappels dits interétablissements, soit ceux provenant desétablissements de santé où les usagers sont transportésd’un site à un autre.CENTRES 9-1-1CENTRE DECOMMUNICATIONSANTÉSERVICESAMBULANCIERSSERVICES DE1 RÉPONDANTSers

Territoire etCLIENTÈLEPOPULATION DESSERVIEUrgences-santé dessert une population de 2,5 millionsde personnes réparties sur les îles de Montréal et deLaval, sur un territoire d’une superficie de 744 km2.Urgences-santé est un fier partenaire du réseau de lasanté, plus particulièrement sur les territoires de Montréal et de Laval, qui comprennent 18 salles d’urgencede centres hospitaliers.Le territoire desservi compte un important réseaude transport routier, un réseau ferroviaire, un réseauaérien incluant un aéroport international, un réseau demétro souterrain de 71 km, un port, des raffineries, unecirculation dense sur un réseau qui compte 24 ponts et3 tunnels, une concentration d’immeubles de bureaux,en plus d’une population importante et diversifiée enmilieu urbain. Ainsi, Urgences-santé reçoit plus de 40%des demandes de services ambulanciers au Québec.NLAVALCO ESTQGCO NORDCentreshospitaliersMONTRÉALCO OUEST13

Membres duCONSEIL D’ADMINISTRATIONAU COURS DE L’EXERCICE 2019-2020Président du conseil d’administrationM. Nicola D’UlissePrésident et directeur généralCorporation d’urgences-santéReprésentant de l’Agence de la santé etdes services sociaux de Montréal(jusqu’au 11 mars 2020)M. Frédéric Abergel, secrétairePrésident-directeur généralCentre intégré universitaire desanté et de services sociaux duNord-de-l’Île-de-MontréalReprésentante de la Société del’assurance automobile du QuébecMme Louise SoucyAdministratrice de sociétés certifiéeReprésentante des directeursgénéraux des établissements quiexploitent les centres hospitaliersdu territoireMme Sonia BélangerPrésidente-directrice généraleCentre intégré universitaire desanté et de services sociaux (e) descoordonnateurs des salles d’urgencesituées dans les installationsmaintenues par les établissementsqui exploitent les centreshospitaliers du territoirePoste vacantReprésentant du milieuéconomique et des affaires duterritoire de la CorporationM. Rick Leckner, 1er vice-présidentFondateur et présidentMaisonBrison CommunicationsReprésentante de la Ville de LavalMme Sandra Desmeules,2e vice-présidenteConseillère municipaleQuartier Concorde–Bois-de-Boulogneet membre du comité exécutif à la Ville deLavalReprésentant de la Ville de MontréalM. Alex NorrisConseiller municipal associé à la sécuritépublique et président de la Commission dela sécurité publique à la Ville de MontréalReprésentant des salariés de laCorporation d’urgences-santéM. Pierre ProvostAgent de planification et de programmationen revue d’événements et en gestion desrisques à la Direction des soins de la santéReprésentante de l’Agence de la santéet des services sociaux de LavalMme Chantal FrisetPrésidente-directrice générale adjointeCentre intégré de santé et de servicessociaux de LavalReprésentante des usagersMme Nicole NeveuChef principale,Tarification et accès au marchéPharmascience inc.Membres des comités duCONSEIL D’ADMINISTRATIONCOMITÉ EXÉCUTIFM. Frédéric Abergel (jusqu’au 11 mars 2020),secrétaire du conseilM. Rick Leckner, 1er vice-présidentMme Sandra Desmeules, 2e vice-présidenteM. Nicola D’Ulisse, président et directeur généralCOMITÉ DE GOUVERNANCEM. Frédéric Abergel (12 décembre 2019au 11 mars 2020), présidentMme Nicole NeveuMme Sonia BélangerM. Pierre ProvostM. Nicola D’Ulisse, président et directeur généralCOMITÉ DE VÉRIFICATIONMme Louise Soucy, présidenteMme Sandra DesmeulesMme Chantal FrisetM. Nicola D’Ulisse, président et directeur généralCOMITÉ DES RESSOURCES HUMAINESET DES COMMUNICATIONSMme Sandra Desmeules, présidenteM. Alex NorrisM. Rick LecknerM. Nicola D’Ulisse, président et directeur général15

ORGANIGRAMMEAU 31 MARS 2020CONSEILD’ADMINISTRATIONCommissariat aux plaintesPrésident et directeur généralPIERRE POULINNICOLA D’ULISSEComités relevant du conseild’administrationComité exécutifComité de gouvernanceComité de vérificationComité des ressourceshumaines et descommunicationsCommissaire régional auxplaintes et à laqualité des servicesBureau du présidentet directeur généralDirectrice adjointe, Affairescorporatives et juridiquesJOHANNE eur général adjoint –opérationnelDirectrice générale adjointe –administratifDANIEL JACQUES*ARIANNE TRUDEAUDirection desressources humainesDirection des ressourcesinformationnellesDANIEL JACQUESMATHIEU CAMPBELLLEONEL eur adjointDirecteur médicalDirection de la logistiqueDirection des financesrégionalRICHARD LANDRYLUCIE MÉNARDDirecteurDirectriceDirectiondes interventionsPATRICK LIARDDirecteurDirection du centre decommunication santéVINCENTBROUILLARDDirection des soinsPIERRE-PATRICKDUPONTDirection de la gestiondes effectifsFRANÇOISLAMARCHErD JOCELYNBARRIAULT*DirecteurDirectrice adjointeKARINE FARRELLLÉGENDE* Par intérimPoste cadre intermédiairePoste cadre supérieurORGANISATION ADMINISTRATIVE16Le comité de direction de la Corporation est composé du président et directeur général, de deux directeurs généraux adjoints, de trois directeurs opérationnels, de quatre directeurs administratifs, du directeur des soins ainsi quede la directrice adjointe des Affaires corporatives et juridiques. Le rôle du comité de direction consiste à conseillerle président et directeur général en participant à la définition des orientations, des priorités et des dossiers organisationnels, ainsi qu’en assurant la gestion de l’organisation pour que sa mission s’exerce dans les meilleuresconditions. Il contribue également à la reddition de comptes et fournit au conseil d’administration les informationsnécessaires à l’exercice de ses fonctions.

SECTION 2Résultats duPLAN STRATÉGIQUE2017-2021

Sommaire desPRINCIPAUX RÉSULTATSENJEU 1UNE INTÉGRATION AU CONTINUUM DE SOINSORIENTATION 1.1RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA POPULATION PAR UNE OFFRE DE SERVICESRÉGIONALE ADAPTÉE ET COMPLÉMENTAIRE À CELLE DE NOS PARTENAIRESAXE TS 2019-2020Promouvoirl’engagement descitoyens dans sacommunauté à titrede premiersintervenantsNombre de citoyensayant suivi leprogramme Hérosurbain (anciennementHéros en trenteMD)500personnespar an996 citoyens ont été formés pour l’année 2019-2020,soit 199% de la cible.Taux d’augmentationdu nombre dedéfibrillateursexternes automatisésdans les lieuxpublics, enregistrésà la Corporationd’urgences-santé5% de pluspar anEn date du 18 février 2020, les défibrillateurs externesautomatisés publics recensés par la FondationJacques-de Champlain ont été intégrés au systèmede répartition assistée par ordinateur. Les répartiteursmédicaux d’urgence peuvent donc transmettrel'emplacement d’un défibrillateur s’il y en a un quiest enregistré dans un rayon de 200 m. Cinq centcinquante-neuf défibrillateurs ont été inscrits ausystème, ce qui représente une augmentation de 6%par rapport à 2019, dépassant ainsi la cible de 5%.Taux de couverture depremiers répondantssur le territoiredesservi100% duterritoirecouvert d’ici2021La Ville de Montréal, la Ville de Côte-Saint-Luc etYUL Aéroport international Montréal-Trudeau sontdesservis par un service de premiers répondants. LaCorporation est toujours en pourparlers avec la Villede Laval pour élargir l’offre de services de premiersrépondants à l’ensemble du territoire desservi.Optimiser ledéploiement despremiers répondantssur l’ensemble duterritoire desservi encollaboration avec lespartenairesAXE D’INTERVENTION18UN ACCÈS AUX SOINS D’URGENCE ET AUX PREMIERS SECOURSRÉPONSE ADAPTÉE À LA POPULATION DESSERVIEOBJECTIFSINDICATEURSCIBLESRÉSULTATS 2019-2020Prioriser la réponseaux appels lesplus urgents etchronodépendantssur le

L’année 2019 marquait le 30e anniversaire de la Corpo- ration d’urgences-santé. Nous avons pris le temps d